La Bataille de Martignargues

1704 -Les Camisards infligent une défaite aux troupes du Roi

Du haut de la terrasse de La Maison du Passage, vous auriez pu assister à un évènement historique.

La France en général et la région en particulier est en proie aux guerres de religion. Le Roi Louis XIV a révoqué l'Edit de Nantes en 1685, retirant ainsi les droits de cultes aux protestants. La résistance est farouche en Languedoc et Cévennes. Mais à force de brimades et sous la terreur orchestrée par les Dragons du Roi, les défaites se succèdent pour les Camisards, ces rebelles Huguenots.

Les Camisards infligent une défaite aux troupes du Roi

Nous sommes 1704. Les armées du roi Louis XIV, traquent sans relâche les troupes camisardes menées par leur chef Jean Cavalier. 

C'est le 14 mars que se déroule la bataille de Martignargues.

Environ 600 fantassins et 50 cavaliers de l'élite des armées royales du Languedoc sont à la poursuite de 400 rebelles.  Mais leur chef Jean Cavalier (1681-1740) décide de leur tendre une embuscade. Celle-ci a lieu près de Martignargues dans une ravine. Cavalier se tient au centre du chemin bien visible avec une poignée d'hommes, il a auparavant dissimulé ses meilleurs tireurs sur le bas côté. Trompés par la ruse du camisard les soldats de Louis XIV se précipitent et tirent une salve, de trop loin, et ne peuvent recharger à temps. Récitant un psaume les camisards ripostent et chargent de tous côtés. Des centaines de soldat sont abattus, ceux qui essayent de fuir sont assommés ou tués à coups de fourche.

Grâce à cette victoire les assaillants amassent un butin considérable (armes, équipement, ...) mais surtout cela fait grand bruit à la Cour. Le Roi est vexé et furieux. Il renvoie de nouvelles troupes puissamment pour mater définitivement la rébellion. Jean Cavalier sera défait un mois plus tard...

On dit que les officiers de l'armée royale sont enterrés autour de l'église et les soldats, vers le Mas Nouguier.

Meilleure chambre d'hôtes de France

numero 1 Tripadvisor